PUZZLE: danse, poésie et langue des signes!

Laboratoire artistique de la compagnie TramaLuna

Partage d'expérience
par Elsa Santelli, Benjamin Palama et Lorena Manuzzi

Vous vous souvenez sûrement, dans votre enfance, avoir joué à ne marcher que sur les bandes blanches des passages piétons parce que le reste était de la lave ?

Vous vous souvenez aussi lorsque vos pieds ne devaient absolument pas toucher les lignes des carreaux au sol ? Peut-être même que vous vous souvenez vous être caché dans des endroits assez improbables ?

Eh bien, le lundi 9 mars 2020, après une première rencontre avec les artistes lors d’une conférence, nous avons retrouvé l’innocence de notre enfance...

Nous nous déplacions, en harmonie, sans se dire un mot, sans même utiliser la langue des signes. Seul notre corps et notre gestuelle pour nous exprimer et communiquer. Voici en quoi ont consistés nos premiers pas dans le milieu artistique.

L’équipe :

• Olivier Gabrys, chorégraphe et danseur

•  Géraldine Berger, comédienne et danseuse

• Julia Pelhate, comédienne, traductrice LSF

• Aurélien Mancino, conseiller artistique

• Marie Lamothe, metteur en scène

Après un début timide de notre part et un petit temps d’adaptation, nous nous sommes finalement pris au jeu. Nous nous sommes rendu compte qu’il était possible de créer un lien, des interactions, sans même parler.

Bien évidemment, avant cela, il a fallu s’échauffer, se familiariser les uns aux autres, dans un endroit clos pour finalement pouvoir s’exprimer en grand, à l’extérieur.

Au fil de la journée, nous avons voyagé à travers différents arts: la danse, la poésie en langue des signes et en français. Observer un mélange culturel, des méthodes de travail originales, créer une danse à partir de mots, une pièce à partir d’un texte, tout cela a grandement éveillé notre curiosité. Nous nous sommes également découverts au travers de l’improvisation, en essayant de comprendre l’interaction entre ces trois arts (écoute, partage, inspiration, réflexion).

Après avoir été spectateurs lors de leur conférence à l’université, nous sommes devenus acteurs de leurs arts lors de notre rencontre avec la compagnie au théâtre Bateau Feu à Dunkerque.
Pour nous, étudiants interprètes, cette journée a été le moyen d’utiliser notre corps d’une nouvelle manière, de sortir de notre zone de confort, de nous ouvrir à de nouvelles choses.

Merci à l’équipe de TramaLuna pour cette belle expérience et merci à l’université de Lille de l’avoir rendue possible.