Blog du Master Interprétariat français/LSF

Inouïes, portraits de femmes sourdes

par Alexandra Suvée, Émilie Mabire et Léa Sanselone

C'est sous la pluie mais avec une chaleur humaine typiquement lilloise que nous avons eu la chance de recevoir Marlène Varnerin, pour une conférence sur le thème des éditions Inclood et de la sortie du livre Inouïes. Cette intervention était la première de l'année 2020, au cours d'un cycle de conférences sur le thème « Ça bouge chez les Sourds ! », mettant en valeur des initiatives d'accessibilité, de création culturelle et de militantisme. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à fouiller pour lire nos différents billets de blog!

Les éditions Inclood

Les éditions Inclood, dont Marlène Varnerin est la fondatrice, font partie de ces nouvelles maisons d'éditions bilingues, en français et langue des signes française, qui émergent doucement grâce à l'évolution des technologies de réalité augmentée et aux applications mobiles. Si vous êtes curieux·ses, n'hésitez pas à aller faire un tour sur des sites comme celui d'Inclood ou encore de Eyes Editions

Mais alors, des livres en langue des signes, comment ça fonctionne ?

Nous avons pu en apprendre beaucoup grâce à Marlène, qui nous a parlé du fonctionnement de l'application Inclood. Le lecteur, doté du livre papier, peut télécharger cette application sur son smartphone, laquelle est brillamment construite pour reconnaître les pages du livre et faire apparaître ensuite une vidéo en réalité augmentée. Comme une image vaut mieux que mille mots, voici une démonstration: https://www.youtube.com/watch?v=yiXtsbuUCeM&list=UUsV3CSbgl5JYJFT5TtR_rJg&index=13

La lecture devient alors non seulement accessible, mais une source de richesse linguistique et de plaisir partagé. C'est d'ailleurs avec l'idée de fédérer les écoles, les familles, les bibliothèques, les maisons d'éditions traditionnelles, les artistes Sourds, mais aussi les entendants curieux, que le projet professionnel de Marlène est né.

Le plaisir de la lecture, oui, mais dans sa langue naturelle!
 

Des témoignages de femmes...

Nous étions très curieux·ses de savoir comment Marlène et son équipe avaient créé et mené leur dernier projet : Inouïes. Habituellement orienté·e·s vers la création ou l'adaptation de classiques à destination des enfants, la maison Inclood a décidé de nous offrir cette fois-ci un livre de témoignages destiné plutôt aux adultes. Nous avons donc pu découvrir 38 femmes sourdes, aux vies très différentes, mais toutes réunies par leur capacité à aller de l'avant et à se construire dans un monde où elles souffrent d'une double discrimination : elles sont Femmes, et elles sont Sourdes. Le livre les met donc à l'honneur, leur donne la parole, et rend un hommage à leurs combats, leurs réussites et leur persévérance. Nos camarades Benjamin, Elsa et Lorena ont d'ailleurs invité l'une d'elles, Catherine Zlatkovic, militante féministe, et vous pourrez retrouver leur billet de blog ici. 

Comme nous n'oublions pas la raison de notre présence à l'Université, nous avions aussi à cœur de savoir comment le projet avait inclus le travail des interprètes. Presque toutes les femmes invitées à témoigner par Marlène se sont exprimées en langue des signes française, aboutissant à une vidéo, après montage, d'une dizaine de minutes par portrait. Cette vidéo éditée fut ensuite envoyée à une super équipe de quatre interprètes diplômé.e.s, pour une traduction vers le français écrit. En lisant le livre, vous constaterez d'ailleurs probablement comme nous que chaque interprète a son style d'écriture et sa personnalité linguistique propre ! Sauriez-vous les reconnaître ?

Merci beaucoup à Marlène Varnerin d'avoir accepté de venir nous parler de ses projets, ainsi qu'à l'Université de Lille et à nos enseignant.e.s d'avoir rendu cet accueil possible. Nous espérons que vous avez autant appris que nous lors de cette soirée. N'hésitez pas à vous procurer Inouïes si vous ne l'avez pas encore fait, toutes ces femmes vous inspireront!

 

Mais au fait, pourquoi ce titre ?  « Inouïes, c'est parce qu'elles sont incroyables. Mais c'est aussi parce qu'elles sont Sourdes! » nous a confié Marlène dans un clin d’œil.