Blog du Master Interprétariat français/LSF
PAM! Un média explosif...
par Célia BABELA
La création
Le projet du média PAM est né de trois personnes à la suite de plusieurs constatations : les médias sourds étaient soit payants, soit sous forme de documentaire. Il manquait de format court et gratuit. Aussi, les média représentaient majoritairement les sourds sous un angle « victimaire » ou présentaient la LSF de manière pédagogique.
Montrer la diversité des profils de la communauté sourde et les Sourds dans des domaines variés, était la volonté de PAM.
L’envie de créer une plateforme réunissant différents professionnels afin de pouvoir créer de nouveaux projets est également une volonté du média, tout comme l’envie d’apporter un regard critique sur les problématiques de la communauté sourde.
Les objectifs
Le premier est de développer et créer des contenus innovants afin que les professionnels sourds puissent s’exprimer.
Le deuxième objectif est de montrer au sein de la communauté sourde, la diversité et la complexité des identités, les différents parcours professionnels et les parcours de vie de chacun.
Pour finir, le média PAM a a cœur de montrer la richesse de la langue des signes à travers une accessibilité complète (voix-off & sous-titres) .
Montrer des profils différents de l’élite représentée habituellement.
Les publics visés
Il s'agit avant tout du grand public..
Mais la communauté sourde est également visée. En effet, selon les thématiques, celle-ci pourra permettre aux différentes personnes de s’identifier aux Sourds mais aussi d'avoir un accès à la langue des signes. Ce média permet également de faire prendre conscience de la diversité des profils des Sourds tout en montrant des profils différents de l’élite représentée habituellement.
Les différentes étapes d’un portrait
Lors de la période du pré-tournage, les journalistes se mettent d’accord sur le thème qui sera abordé dans le contenu vidéo et sur la personne à interviewer.
Vient ensuite la période de tournage. La captation se déroule dans une entreprise de traduction. Lors du tournage, la personne interviewée s’exprime face caméra, aidée du cadreur et du journaliste.
La troisième étape concerne l'accessibilité. Le plus souvent, la traduction se fait de la langue des signes vers le français écrit. La voix-off est faite par des interprètes bénévoles qui sont conscients des enjeux de la communauté sourde. Tout cela se réalise en accord avec la personne interviewée.
Enfin, c'est le moment de communiquer et diffuser le contenu sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et YouTube.
Montrer la diversité des profils de la communauté sourde
Les spécificités des portraits
Les différents portraits ont toute une identité visuelle claire. En effet, le fond coloré uni sur les différentes vidéos est une marque de fabrique et de reconnaissance de l’équipe PAM.
Également, les contenus sont abordés et développés avec des points de vue différents et inédits. Ces contenus permettent une prise de conscience de la société.
Une des particularités des portraits, comme abordée précédemment, est aussi l’accessibilité complète avec la présence de la langue des signes, de la voix-off et du texte pour les Sourds Aveugles.
Pour finir, la temporalité des vidéos est une spécificité des contenus PAM. En effet, les vidéos ne durent pas plus de 9 minutes, ce qui permet une plus grande viralité et de toucher un plus large public.
Le choix des sujets
Les personnes interviewées sont choisies selon différents critères, notamment la représentation des minorités (musulmans), la revalorisation des Sourds militants (Bruno Moncelle, Julien Compan). Ces portraits permettent également d’aborder des tabous sociétaux (addiction, inceste), ils apportent un nouveau regard sur l’actualité (affaire Baguer, vaccin), dénoncent des situations injustes (scolarité), permettent de montrer la richesse des métiers (fast-food Furahaa) ainsi que la vulgarisation des concepts académiques (privation langagière).
Les prochains projets
Un nouveau format a été testé récemment : la « discussion-canapé́ » sur le féminisme et la masculinité toxique. Ce format permet de prendre conscience de certaines choses et de sujets affectant la société.
Le projet « mini-PAM » de Sandy Mercurio est à développer davantage. Un énorme manque concernant l’accessibilité des enfants signants est constaté́. Un projet tel que « mini-PAM » pourrait être un avantage pour ces enfants.
Le développement de documentaires ou de mini-séries est également en projet . Ceux-ci porteront sur des problématiques touchant la communauté sourde.
Pour finir, le média PAM souhaite encourager les prises d’initiatives des jeunes sourds voulant acquérir de l’expérience dans le monde de l’audio-visuel.
PAM a reçu un prix lors de la soirée des Lumières organisée par Média’Pi. Énormément de retours positifs ont été reçus, notamment des retours de la part d’interprètes qui remercient le média pour la diffusion de contenus. Ce qui permet de s’imprégner des différents styles de langue des signes. Et pour nous, étudiants, c'est une vraie mine d'or !