Blog du Master Interprétariat français/LSF

Les Sourds et l’aviation

Par Séverine Courio et Mélanie Fabrégal, étudiantes M1 ILSF

Lors du cycle de conférences organisé par les M1 en 2021 sur le thème des "Sourds au parcours insolites", les étudiantes ont souhaité inviter Henri Corderoy Du Tiers pour parler d'un thème rarement abordé: les Sourds et l'aviation . Voici l'article qu'elles ont écrit suite à la conférence.

Est-ce possible de piloter un avion en étant Sourd ? Eh bien, oui. Pour la première fois, dans les années 1980-1990, un français nommé Henri Corderoy Du Tiers réussit à obtenir la licence de pilote privé (Licence de pilote privé ou Private Pilot Licence = PPL). Son parcours en France fut semé d’embûches.

Un combat pour l'accessibilité...

 Le milieu de l’aviation est longtemps resté un domaine réservé aux personnes entendantes. Le Conseil Médical de l’Aviation Civile (CMAC) a autrefois refusé de donner son accord à notre passionné de l’aviation. Pour quelle raison ? La communication par radio avec la tour de contrôle est impossible du fait de son “handicap”. Il est à noter que seulement un tiers des aérodromes en France sont contrôlés et nécessitent l’utilisation de radio.

Plus tard, un système de flashs lumineux verts et rouges permettant la communication visuelle sera mis en place. Par ailleurs, l’association Fans4all (https://fans4all.org)  travaille actuellement sur un projet de système de messages écrits. Celui-ci permettrait aux pilotes Sourds ou ayant des difficultés d'élocution, de pouvoir traverser les espaces aériens contrôlés en avion mais aussi de pouvoir décoller et/ou atterrir sur des aérodromes contrôlés.

Pour réaliser son rêve, Henri Corderoy du Tiers passe sa licence aux USA et l’obtient en 1990. Fier de sa réussite, il effectua son premier vol en solitaire en France. Le CMAC donne son accord mais prend soin de noter la mention “sans emport de passagers”. Dès lors, un combat juridique est ouvert et reste sans réponse... jusqu’en 2007. Après vingt ans de combat, enfin une reconnaissance ! En parallèle, il a obtenu trois PPL étrangères : l’américaine, l’anglaise et l’australienne.

... avec la création d’associations de pilotes Sourds

Après la création de l’Association Internationale des Pilotes Sourds (IDPA) en 1995, il créé en 1996 l’IDA-France qui sera renommée ensuite “Aéro-Club des Sourds de France” (http://www.aeroclub-sourds.com). Les mots d’ordres de l’association sont de « rendre accessible le ciel » aux activités aéronautiques (ULM, planeur, avion, parachutisme, vol libre, ballon à air chaud et aéromodélisme) pour les personnes Sourdes et malentendantes à travers l’Europe.

En 2004, pour la première fois au monde une école de pilotage d’ULM pour Sourds ouvre. La formation dure trois mois et est intégralement en langue des signes française avec des instructeurs Sourds. L’école est basée à Coulommiers-Voisins (77). À ce jour, l’ACFS compte vingt-et-un Sourds brevetés pilotes d’ULM, dix-huit élèves dont trois sont des femmes. D’ailleurs, la reconnue Manon Altazi est la première femme à avoir obtenu le brevet en 2019.

Rendre accessible le ciel aux personnes Sourdes et malentendantes à travers l’Europe!